19 déc. 2011

Kakuni

Je ne l'ai jamais fait au Japon, mais je le commande toujours dans un restaurant.
C'est du Kakuni du porc.
"Kaku" veut dire le carré ou cube.
"Ni" veut dire "faire cuire".
Donc Kakuni du porc est du porc carré cuit.

Pourqoui on ne le fait pas à la maison bien que c'est très populaire et très bon?
Car il faut longtemps de le faire....1h? non 2h? non 3h?...
Pourquoi je l'ai fait aujourd'hui?
 choix 1. parce que j'étais libre
 choix 2. parce qu'il a plu
 choix 3. parce que ce n'était pas cher, le porc
La réponse est toutes les trois ^ ^
Non, en fait c'est parce que j'ai trouvé une cocotte-minute à la maison.
Grâce à la propriétaire qui aime cuisiner, elle l'a mis dans ma cuisine.

J'ai acheté une poitrine de porc.
D'abord cuisez dans une poêle pour simplement la colorer.
Comme ça, le goût reste dans la viande.

                    

Mettez-la dans une cocotte-minute avec un poireau vert et de l'eau jusqu'à ce que
le porc soit couvert. Le poireau efface l'odeur de la viande.

                   

Fermez bien et cuissez pendant 15 minutes.

                   

Puis, sortir le porc et couper en 5 ou 6.

                   

Voila, ce sont des carrés!
Préparez la sauce soja, des tranches de gingembre, des oeufs bouillis, du sucre,
et du mirin.
Pour 400g de porc,
la sauce soja: 2 grandes cuillères
le mirin: 3 grandes cuillères
l'eau: 100ml
du sucre: 1.5 grandes cuillères

                   

On met le tout dans la cocotte-minute et cuit 20 minutes.
Grâce à la cocotte-minute, il faut seulement 1h de le faire.
Voila, ça fond, le porc!

                   

Ca se marie bien avec un peu de moutarde.

                   

J'ai bien réussi, le Kakuni!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire