6 févr. 2012

Dango

Les gâteaux japonais.....ça me manque beaucoup><

Quand j'étais étudiante à la fac, j'ai travaillé dans une pâtisserie japonaise comme vendeuse.
J'ai porté le vêtement traditionnel dont la couleur était un peu chic.
Juste à côté de magasin, il y avait une pâtisserie française et des vendeuses ont porté des jolis vêtements.
En général, des vendeuses dans une pâtisserie japonaise sont plus âgées que celle de française.
Peut-être c'est parce que des clients de pâtisserie japonaise sont plus âgés et ils sentent plus familiers avec des vendeuses qui ont presque même âges.

J'avais 22 ans en ce moment-la.....j'avais jeune!
Mais je n'avais pas envie d'être vendeuse de pâtisserie française. J'ai senti que une vendeuse de pâtisserie japonaise est plus adapté pour moi.
Ma mentalité était déjà vieille depuis 22 ans???  Noooooooooooon!!


J'ai mangé beaucoup beaucoup de dango(boule de riz) en ce moment-la.
J'ai bien pris le poids bien sûr et mon visage était devenu comme dango.
Mais maintenant je pense
même si j'avais choisi de travailler dans une pâtisserie française, mon visage deviendrait rond comme macaron.
C'était mieux macaron que dango??? ^ ^


Alors j'ai fait des dangos.
A place de poudre pour dangos japonais, j'ai utilisé ce produit qui vient de Vietnam.

                              

Il faut faire attention! Même si c'est marqué "Farine de riz", il y a beaucoup de sorte.
Pas tous s'adaptent à dango.
Vous allez bien regarder et si c'est marqué soit "Bôt Nêp" soit "糯米粉", c'est bien!

C'est vraiment facile à faire.
Vous le mélangez bien avec de l'eau petit à petit jusqu'à ce qui devienne souple comme lobe de l'oreille.
On utilise beaucoup ce expression "la douceur comme le lobe de l'oreille" ^ ^
Il faut toucher pour vérifier!

Vous allez faire des boules à la main.
Des boules verts sont avec du poudre de thé vert.

                    

Vous préparez de l'eau bouillante et mettez-les dedans.
Et puis, vous attendez jusqu'à ce qui flotte.

                    
Ne vous inquiétez pas le dango avec sourire. C'est comme d'habitude pour m'amuser toute seule.

Après avoir sorti des boules, vous les lavez dans de l'eau froid pour être solide.
Si vous voulez, après avoir piqué avec des brochettes, vous simplement grillez sur la poêle.

                     

La sauce?? Oui c'est obligatoire.

Recette la sauce mitarashi
- sauce soja  2 c à soupe
- mirin 2 c à soupe
- sucre 4 c à soupe
- fécule 2 c à café avec 2 c à soupe de l'eau

Vous mettez de la sauce soja, du mirin et du sucre dans une petit casserole et cuisez 3 minutes.
Vous mettez du fécule qui est mélangé avec de l'eau et laissez cuire jusqu'à lier.

                               

C'est pas mal! Essayez-vous!!

1 commentaire:

  1. trop mignon le dango qui sourit !! au japon j'ai pas gouté les dango, j'en ai pas trouvé. mais j'ai gouté les mochi, au azuki, c'est super bon on dirait que la creme de marrons.

    RépondreSupprimer