3 févr. 2012

Setsubun

"Oni wa soto! Fuku wa uchi!"
C'est à dire que l'ogre est dehors et la fortune est dans la maison.

Demain, le 4 février, c'est un jour ou le printemps viens sur le calendrier bien qu'il fasse très très froid.
Et aujourd'hui, un jour avant ce jour-la, on s'appelle "Setsubun".
On dit qu'il y a l'ogre quand la saison change. Alors pour éviter l'ogre entre à la maison, on fait quelques cérémonies.

On mange des fèves numérique de son âge. Comme ça, on peut avoir la bonne santé, dit-on.
Et puis on jette des fèves que l'ogre n'aime pas à l'extérieur de la maison en disant "Oni wa soto!"(L'ogre est dehors).
Au contraire, on jette une fève dans la maison de l'extérieur en disant "Fuku wa uchi!"(La fortune est dans la maison)
Bien sûr, après le nettoyage est obligatoire^ ^;

Et on mange le sushi, "maki".
Normalement, on fait un maki et on le coupe en quelques morceaux pour manger facilement.
Mais seulement aujourd'hui, on ne le coupe pas. On mange un maki entier avec les mains en faisant un souhait sans parler pendant que l'on mange.
C'est assez bizarre mais c'est comme ça!


J'ai fait des makis pour moi-même et mes collègues.
Ce que l'on met dans le maki....c'est notre choix!
J'ai mis
 - l'omelette
 - l'épinard
 - le shiitake cuit avec de la sauce soja et du sucre
 - le thon cuit avec de la sauce soja et du sucre et du mirin
 - des concombre
 - du poudre de poisson "denbu"

                     

Et rouler!
                    

                    

Il faut apporter des makis comme ça pour chacun le manger avec les mains?
Non, j'ai coupé......car c'est un peu dommage que mes collègues le mangent sans regarder la face de tranche.

                              

Voila!
                               

Comme les produits pour la vente, n'est ce pas?
Vous voulez un?

1 commentaire: