4 févr. 2012

Takikomi gohan

Il fait trop trop froid.
Dans l'entreprise ou je fais le stage, quand on coupe de la viande, on travaille dans un salle froid comme frigo.
C'est assez froid et je n'arrive pas rester longtemps.
Chaque fois je demande à mon patron "Il y a quelque chose à faire la bas?"
Il faut ajouter "la bas" qui signifie un salle avec le four ♪

Mais maintenant l'extérieur est plus froid que le frigo. Je sens moins froid.
Mais bien sûr je continue de demander de chercher mon travail "la bas".

On a commencé à boire le vin chaud pour petit déjeuner. Ça fait de bien!!!
Oui je suis paresseuse qui bois et qui cherche du chaud !!


Alors aujourd'hui "Takikomi-gohan". Le riz cuit avec des aliments.
Je cuire avec le shiitake sec, des carottes et des petit pois.
Si vous voulez, vous pouvez mettre des petits cubes de poulet.

Recette
- riz      300 g
- shiitake sec  2 shiitakes entiers avec 50 cc de l'eau(coupé très petit)
- carotte  moitié coupé très petits
- la sauce soja  1 c à soupe
- sake  1 c à soupe
- poudre de dashi 1 c à café
- l'eau  300 cc

Vous mettez des shiitake sec dans de l'eau tiède de 50 cc et laissez quelques minutes jusqu'à ce qui devienne souples.
Ne jetez pas de l'eau que vous utilisez pour mouiller des shiitake! C'est du jus qui a beaucoup de goût!

Après avoir lavé du riz, vous mettez tous les aliments dans la recette.

Vous le cuisez comme d'habitude. D'abord avec le gaz vif pendant 5 minutes et dès que ça bous, baissez le gaz et cuisez pendant 15 minutes. Bien sûr toujours fermez avec une couvercle.
Je n'ai pas mis beaucoup de chose mais ça sent bon!

Voila, bento takikomi gohan!

                    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire