11 mars 2012

3.11

Il y a un an.
Il s'est passé juste une semaine avant que je suis retournée en France.
J'ai beaucoup réfléchi ce que je devais faire en ce moment la. Ce que j'essaie de faire n'est pas pour le Japon, plutôt pour la France ou pour moi-même.
Mais j'ai choisi de retourner en France.

Donc, je ne peux pas raconter l'histoire de ce jour la et celle suivante car j'ai passé le temps sans regarder les vrais images ni leur vrai vies actuelles.
Je suis japonaise, seulement ça qui connecte le Japon et moi ce un an.

Il y a 17 ans, il y avait aussi un grand tremblement de terre à Kobe ou j'habitais. On ne peut pas dire que lequel était plus grave, Kobe et Fukushima. Les deux sont des incidents tragiques au-delà notre imagination.
Dans nos coeurs, il reste toujours l'histoire de ce jour la. Je me souviens clairement comment ça s'est passé. Mais vous voyez, on a tout reconstruit Kobe et il reste plus de trace de catastrophe.

Nous sommes japonais qui ont la capacité de surmonter des difficultés!
Ganbare Nippon!!
                       
                       

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire