3 mars 2012

Hinamatsuri

Le 3 mars. C'est la fête de filles alors que le 5 mai, le jour pour les enfants est plutôt pour les garçons. Aujourd'hui, on l'appelle "Hinamatsuri".

Qu'est-ce qu'on fait?
D'abord on décore des poupées. Elles sont comme ça.
                  
                            

Elles sont assez grandes et elles sont plusieurs. Si on décore toutes les poupées, il arrive 120 cm ou plus.
Vous pouvez imaginer qu'elles prennent beaucoup de place dans un petit salle dans la maison japonaise. Donc aujourd'hui pas beaucoup de famille ont toutes les poupées, sinon on met seulement deux  poupées principales de la dernière étage.

On dit que si on ne range pas des poupées tout de suite après le 3 mars, le mariage de la fille sera en retard.
Quand j'étais petite, toujours je disais que ce n'était pas vrai. Mais maintenant, il faut confirmer à ma maman si elle a déjà rangé. Depuis quelques années, elle m'a toujours dit "Oups, j'ai oublié de décorer...".
Si on ne décore pas, on n'a pas besoin de ranger, on n'oublie pas de ranger mais.....c'est bien????????? Je ne sais pas comment ça se passe....je vais voir avec un peu de peur.


Et puis on mange le sushi. Oui je suis d'accord avec vous. On mange encore le sushi!
On invite des amis ou on fête dans la famille.
Ce n'est pas la grande fête mais elle encore existe surtout dans une famille qui a une fille.



Je ne suis pas petite et je ne fais pas attention à ce jour la mais je sens le printemps qui arrivera bientôt avec ce jour la.


Un bento de Hinamatsuri.
Je fais le sushi comme setsubun, le 3 février?
Non.
C'était un peu choqué après avoir entendu que un de mes collègues a mis de Ketchup sur les sushis que je lui ai donné. Donc je ne fais pas.


J'ai trouvé des haricots vert plat. Je le cuis avec des oeufs.
Recette
- 3 haricots vert plat? (cuit au micro dans un Lekué et coupé)
- 1 oignon moyen émincé
- 1 oeuf
*- sauce soja  1c a soupe
*- mirin 1 c a soupe
*- sucre 1 c a café
*- saké 2 c a soupe
(sinon a place de *, vous pouvez utiliser 2 c a soupe de tsuyunomoto et 2 c a soupe de l'eau et 1 c a café de sucre)

D'abord sautez des oignon avec l'huile et mettez des haricots.
Mettez des assaisonnements et la fin, mettez un oeuf battu.

                       

                                       

Bonne fête les filles!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire