22 juil. 2012

Onigiri

"Onigiri" = boule du riz
Quel onigiri vous aimez?
Umeboshi? Kombu? Tarako? Saumon?

Au Japon, on a beaucoup beaucoup de sorts d'onigiri.
Pour le midi, on les achète souvent. C'est facile à manger, c'est pas cher et c'est bon. Ça existe depuis longtemps et ça changeait pas beaucoup.

                    

Pour faire un boule du riz, il faut choisir le riz qui colle. Sinon, ça reste pas un boule.
Le riz japonais, il y a aucun problem. Mais ici en France, c'est cher le riz japonais, je choisi alors le riz italienne. C'est presque pareil!
Une fois j'ai déjà présenté sur ce blog peut-être mais j'utilise toujours ce riz.

                               

C'est pas cher, environ 2 euros par kilo et on peut le trouver facilement dans un supermarché.

Comment on cuit le riz?
1. Bien lavez le riz
2. Mettez du riz et de l'eau froid 1.2 fois de la quantité du riz dans une casserole.
3. Laissez tromper 1h(pas obligé)
4. Fermez avec la couvercle et cuisez d'abord avec le gaz fort pendant 5mn
5. Des que ça bout, baissez le gaz et cuisez pendant 15~20mn toujours fermé avec la couvercle
6. Mélangez le riz(mettez de l'air) et laissez fermer pendant 10mn(pas sur le gaz)

Pas compliqué!! Même si vous mettez un peu beaucoup d'eau, c'est pas mauvais;-)
Si c'est pas assez souple, vous mettez un peu d'eau et cuisez encore.
Il y a la machine de faire le riz, mais celui on trouve en France n'est pas vraiment bon. C'est beaucoup mieux de faire le riz avec une casserole.
Désolée, nous japonais sont un peu maniaques pour le riz;-)

Si le riz est bon, les onigiris sont bons sûrement!


Aujourd'hui j'ai fait des onigiris.
J'ai mis le thon, le kombu et le crevette.

Recette le thon pour onigiri
- une boite de thon(80g)
- sauce soja 1c à soupe
- sucre 1c à soupe
Vous allez les mettre dans une casserole et casser le morceau de thon avec une fourchette et cuire jusqu'à ce que le jus parte.


Voila, je les ai mis sur les bambous. C'est joli, non?? Qui veux faire le pique-nique avec des onigiris?

                     

                     

5 commentaires:

  1. superbe travail

    ça donne envie

    tu as bien fait un bon nique j’espère ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'etait super sympa le pique-nique dessous des arbres;) Je me suis bronzée quand meme bien que je voulais pas><

      Supprimer
  2. Coucou à vous ,
    Moi j'utilise du riz rond de dessert(de la marque Carrefour) ,ca marche super bien aussi !!!

    Je me serai bien invitée à ton pique nique ,c'est très original le bambou j'aime beaucoup <3
    Personnellement j'ai une préférence pour les onigiri au saumon (avec des graines de sésame et de l'huile de sésame) Umaiiiiiiii

    Le kombu c'est de l'algue? c'est quoi la différence avec le nori?

    A bientôt :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'aime bien des onigiri au saumon;)
      Kombu....quelque chose bon pour la santé;)
      mais comment j'explique...
      c'est une sorte de l'algue marine. Mais c'est pas de nori...
      On l'utilise plutot pour obtenir le jus(dashi). C'est plus epais que nori et on peut pas manger kombu sec directement. Il faut cuire dans de l'eau chaud etc..

      desolee...><

      Supprimer
  3. Je n'avais pas vu cet article ! Je ne vais plus avoir de problème avec le riz comme ça ! :D
    L'onigiri avec la crevette m'intéresse beaucoup ! Comment tu les fais s'il te plait ? :)

    RépondreSupprimer