9 août 2012

Amazu-dango

Toujours il fait beau à Nice. On n'a pas besoin de regarder la météo à la télé. Je suis contente.
Je me suis promené à Vieux Nice pour acheter des cadeaux pour mes amis au Japon. Il y a beaucoup de produits avec des images de cigale. Mais pourquoi cigale?
J'ai jamais vu la vrai cigale ni entendu son cri à Nice. Elles sont ou?? Elles sont sages, la cigale française?

Au Japon, il fait très chaud en été. La chaleur et l'humidité bien sur mais ce qui nous donne plus de chaleur est des cigales. Elles sont énervantes!! Je sais qu'elles restent dans la terre pendant 10 ans et elles sortent et elles vivent seulement une ou deux semaines mais pourquoi elles crient très fort?
Elles aussi, elles sont énervées contre la chaleur?


Alors, un bento d'aujourd'hui. "Amazu-dango"- boule de viande avec la sauce vinaigrée.

Recette Nikudango
- la viande hachée  200g(le porc haché est meilleur)
- 1/2 oignon ciselé
- 5cm carotte ciselé
- 1/2 oeuf
- cornstarch ou maïzena 2 c à café
- sel, poivre PM

la sauce
- sauce soja 2 c à soupe
- vinaigre   2 c à soupe
- mirin 2 c à soupe
- sucre 2 c à soupe
- ketchup 1 c à soupe
- corn starch ou maïzena 1 c à café mélangé avec 2 c à soupe de l'eau


Alors, vous allez couper des légumes(carotte et oignon) en très petit des et mélanger avec la viande hachée.

                     

Vous allez faire des petites boules.(Il fait penser de la taille de bento! Si c'est trop grande, on peut mettre une seule boule dans le bento!).
Si vous avez une friteuse, vous les frisez pendant 3 mn. Si vous en avez pas comme moi, vous cuisez dans une poêle comme hamburge. Pour bien cuire, fermez la couvercle et laissez quelque minutes.

                    

Préparez la sauce. Mélangez tout sauf corn starch(maïzena) et mettez-la dans la poêle.
Une fois bien cuit, ajoutez le corn starch mouillé avec de l'eau et laissez cuire jusqu'à ca bout.

                    

C'est fait! On les met souvent dans le bento car c'est bon même si on les mange froid.

Bento d'aujourd'hui. J'étais motivée non? J'ai fait plein de chose!
Bon appétit!!

                     
                    

7 commentaires:

  1. Régis & Marie-Cécile9 août 2012 à 22:57

    Ca donne envie !
    Hier j'ai essayé la confection de mes premiers onigiri et content du résultat mais les boules (je n'ai pas la technique pour faire des triangles pour l'instant) étaient trop grosses mais excellentes !
    La prochaine fois on fera une photo pour te montrer notre "oeuvre" :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'etait la premiere fois que tu as fait des onigiris? Qu'est ce que tu as mis dedans??
      C'est pas grave meme si c'est trop grosse. On peut manger plus;)
      J'attends ta photo de 2eme essai!

      Supprimer
  2. Merci beaucoup pour vos efforts et pour la présentation de toutes vos recettes. Votre blog est très attrayant,j'espère que vous continuerez à l'alimenter,je vous souhaite beaucoup de courage pour la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup a vous!! Maintenant, j'ai bien compris que ma mère a fait beaucoup de travail de preparer mon bento chaque matin;) Chaque jour, chaque matin, pendant 6 ans ou plus....c'est pas facile><
      Merci pour le message! Je suis motivee~

      Supprimer
  3. Dans le Sud on dit que la cigale porte bonheur.
    Mais je ne sais pas pourquoi....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai?? C'est un bon information;) Ca change l'idee quand j'entends son cri! Elle donne bonheur, d'accord! Merci!!

      Supprimer
  4. Ca a l'air super bon ! Je note la recette ! :3

    RépondreSupprimer